À propos du centre

Le CPSCGS Accroche-coeur est un organisme sans but lucratif qui suit la mission de la Fondation du Dr Julien. Ce modèle de soins interdisciplinaire, intersectoriel et mobilisateur favorise une approche systémique de la santé de l’enfant en interrelation constante avec ses milieux de vie. Basé sur la méthode APCA (apprivoiser, Partager, Comprendre, agir), ce modèle a démontré qu’il aide à stimuler un fort lien initial et à développer à tous les niveaux la collaboration entre les enfants, les familles et les ressources d’aide. Avec cette approche, nous voulons remettre aux familles le pouvoir de participer aux prises de décision.

L’implantation du centre de pédiatrie sociale en communauté Gaspésie Sud (CPSCGS) Accroche-coeur a donc pour but de favoriser l’accès de ces enfants à des services médicaux, sociaux et légaux. Le fait de se rapprocher de cette clientèle, de mieux comprendre leur situation, les besoins à combler et de travailler sur les forces des familles, de concert avec divers professionnels et groupes du milieu, favorisera le développement optimal et améliorera la qualité de vie de ces enfants. La notion de défense des intérêts et des droits des enfants est aussi au coeur de nos préoccupations.

Le CPSCGS Accroche-coeur propose donc de desservir les MRC Avignon, de Bonaventure et du Rocher-Percé, incluant les communautés anglophones. Le grand territoire à couvrir impose donc le déploiement d’un centre fixe à Chandler et celui d’une unité mobile aménagée pour recevoir des familles en évaluation, pour transporter du matériel clinique ainsi que les intervenants vers des points de service tout le long du territoire.

Pour en savoir plus

Beaucoup d’enfants du territoire de Gaspésie Sud vivent du stress toxique, sont en situation de grande vulnérabilité et leur développement global est compromis par des conditions de vie difficile. Par l’implantation de la pédiatrie sociale, nous désirons favoriser l’accès à des services médicaux, sociaux et légaux et ainsi contribuer au respect de l’ensemble des droits fondamentaux des enfants de 0 à 18 ans du territoire, soit les MRC Avignon, Bonaventure et du Rocher-Percé, incluant des communautés anglophones et autochtones.

Par l’utilisation d’une approche communautaire, nous désirons joindre les enfants et leur famille vivant en situation de grande vulnérabilité qui parfois, n’utilisent pas les services traditionnels dû à des contraintes de transport et/ou des réticences envers les services publics traditionnels ou encore, en raison de leurs différences culturelles (autochtone et/ou anglophone). Nous souhaitons se rapprocher de cette clientèle, comprendre les enfants et leur famille qui vivent en situation de grande vulnérabilité, et, de concert avec eux, divers professionnels et groupes du milieu, définir une stratégie d’intervention en lien avec les besoins et les forces des enfants afin de favoriser le développement optimal de ceux-ci et améliorer leur qualité de vie.

Considérant l’étendue du territoire, plus de 300 km, ainsi que la vulnérabilité de la clientèle ciblée par la pédiatrie sociale, en plus d’un centre fixe, le projet implique un véhicule récréatif afin d’y installer une clinique mobile qui voyagera à l’année sur l’ensemble du territoire dans le but de joindre le plus d’enfants possible.