Histoire

|

« Nous, les pédiatres, on est très bons pour soigner les enfants, mais on ne l’est pas pour les aider. »

C’est l’humble constat que livrait à son auditoire le Dr Gilles Julien lors du congrès de l’Association des pédiatres du Québec, en avril 2018. Père de l’approche médicale de la pédiatrie sociale en communauté, le Dr Julien recevait à cette occasion Le Prix Letondal pour sa contribution exceptionnelle au développement des soins pédiatriques au Québec. Élise Martin, pédiatre établie dans la Baie-des-Chaleurs, assiste à son allocution. Elle est fortement impressionnée. Non seulement, il la rejoint dans son sentiment d’impuissance lorsqu’il s’agit d’obtenir des services et des soins spécialisés pour ses petits patients, il propose aussi une nouvelle approche qui donne des résultats.

Dès son retour en région, la Dre Martin entame des démarches. Un groupe de professionnels de Bonaventure, également en contact avec la Fondation Dr Julien, est sollicité. Des comités de bénévoles s’organisent; le projet d’implantation d’un centre de pédiatrie sociale en communauté en Gaspésie Sud prend forme.

En juillet 2018, les conclusions d’une étude en prévention de la criminalité dans la MRC du Rocher-Percé donnent du poids au projet en proposant des stratégies d’interventions qui s’arriment à la philosophie de la Fondation du Dr Julien.

Au même moment, des intervenants du milieu signalent le manque criant de ressources pour répondre aux besoins des enfants et des familles les plus vulnérables souvent prises dans le tourbillon administratif des diverses institutions traditionnelles. De plus en plus, l’arrivée du centre de pédiatrie apparaît comme une piste de solution à privilégier.

C’est en décembre 2018 qu’est officiellement fondé l’organisme à but non lucratif Accroche-Coeur, Centre de pédiatrie sociale en communauté Gaspésie Sud.

Le conseil d’administration de l’organisation est aujourd’hui constitué de neuf membres provenant des MRC d’Avignon, de Bonaventure et du Rocher Percé et réunit des représentants des milieux clinique, juridique, entrepreneurial et communautaire.

Accompagné par la Fondation Dr Julien et en conformité avec ses principes directeurs, le centre   de services permanent aura pignon sur rue à Chandler, là où se retrouve la plus importante population de familles en situation de vulnérabilité. De plus, une unité mobile sillonnera le territoire des 3 MRC: Avignon, Bonaventure et Rocher-Percé afin de rendre accessible le service de pédiatrie sociale à l’ensemble de la population de son territoire d’intervention. Cette unité sera aussi utilisée comme outil de réseautage, clinique mobile et pour différentes activités dans la communauté.

Vous aimeriez contribuer à la mission du Centre ?

Accroche-cœur, Centre de pédiatrie sociale en communauté Gaspésie Sud

Adresse : 188, rue Rodolphe-Lemieux
Chandler, Québec, G0C 1K0

Téléphone : 418-689-8545
Télécopieur : 418-689-8546

Courriel : coordonnatrice@pediatrieaccrochecoeur.com