Mission et vision

Notre mission

Accueillir, évaluer, soigner, outiller, accompagner et soutenir les enfants du territoire de la Gaspésie Sud de 0 à 18 ans en situation de grande vulnérabilité et dont le développement global est compromis par la présence de conditions de vie difficiles ;

Accueillir, accompagner et soutenir les familles et les proches des enfants en situation de grande vulnérabilité ;

Contribuer au développement optimal des enfants dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Notre vision

Par son offre alternative, Accroche-cœur souhaite redonner aux enfants et aux familles en situation de grande vulnérabilité l’accès aux services essentiels à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Notre objectif

Les expériences fortes, fréquentes et prolongées d’adversité, appelées stress toxique, peuvent perturber le développement du cerveau de l’enfant. La pédiatrie sociale en communauté a pour but de dépister, réduire ou éliminer les sources de stress toxique.

Au Québec, nombre d’enfants naissent et grandissent dans des conditions de vie difficiles: pauvreté, insécurité financière, carences alimentaires, logement insalubre, exposition à des modèles de violence, à des modèles relationnels inadéquats ou à des figures d’attachement instables, anxiogènes ou ambivalentes, les mettant ainsi dans une situation de vulnérabilité. Alors qu’ils devraient bénéficier d’une protection, d’un support et d’un encadrement accrus, ils sont plutôt l’objet d’un désengagement précoce de leurs familles et de la communauté. En effet, le taux de placement d’enfants issus des milieux vulnérables est particulièrement élevé. Les figures adultes qui les entourent sont souvent accaparées par des enjeux de survie et de subsistance, ce qui fait qu’elles ont peine à assurer à ces enfants l’attention et les soins nécessaires.

L’implantation du centre de pédiatrie sociale en communauté Gaspésie Sud (CPSCGS) Accroche-coeur a donc pour objectif de favoriser l’accès de ces enfants à des services médicaux, sociaux et légaux. Le fait de se rapprocher de cette clientèle, de mieux comprendre leur situation, les besoins à combler et de travailler sur les forces des familles, de concert avec divers professionnels et groupes du milieu, favorisera le développement optimal et améliorera la qualité de vie de ces enfants. La notion de défense des intérêts et des droits des enfants est aussi au coeur de nos préoccupations.

Vous aimeriez contribuer à la mission du Centre ?

Accroche-cœur, Centre de pédiatrie sociale en communauté Gaspésie Sud

Adresse : 188, rue Rodolphe-Lemieux
Chandler, Québec, G0C 1K0

Téléphone : 418-689-8545
Télécopieur : 418-689-8546

Courriel : coordonnatrice@pediatrieaccrochecoeur.com