Questions et réponses

Je suis un(e) intervenant(e) et je souhaite référer un enfant au Centre de pédiatrie sociale de la Gaspésie Sud. Que dois-je faire?

Les services du Centre de pédiatrie sociale de la Gaspésie Sud s’adressent à des enfants en situation de vulnérabilité habitant sur le territoire de la Gaspésie Sud.

Nous vous invitons à nous contacter (lien vers coordonnées). Un professionnel du Centre procédera à une évaluation de la demande et assurera un suivi. Lors de cette préévaluation, il prendre en considération la provenance de la référence, le lieu de résidence de l’enfant, l’existence ou non d’autres services répondant aux besoins de l’enfant et la situation psychosociale de la famille.

Je suis un(e) enseignant(e) et je souhaite référer un élève au Centre de pédiatrie sociale de la Gaspésie Sud. Que dois-je faire?

Les services du Centre de pédiatrie sociale de la Gaspésie Sud s’adressent à des enfants en situation de vulnérabilité habitant sur le territoire de la Gaspésie Sud.

Nous vous invitons à contacter la famille de l’élève et à proposer de les mettre en contact avec notre Centre afin qu’ils puissent bénéficier de nos services. Si la famille accepte, vous contactez notre Centre et un professionnel vous répondra. Il pourra par la suite prendre directement contact avec la famille.

Je suis un(e) intervenant(e) invité(e) à participer à une rencontre d’évaluation/orientation pour un enfant que je suis. À quoi dois-je m’attendre? Comment puis-je m’y préparer?

La rencontre d’évaluation/orientation n’est pas une rencontre multidisciplinaire et multisectorielle. Elle vise à faciliter le partage d’information et la cohérence des services qui seront proposés à l’enfant. Pour se faire, elle réunit autour de l’enfant les adultes significatifs et les intervenants déjà impliqués dans sa vie. Cette rencontre vous permettra d’entendre le point de vue de tous les participants, y compris de l’enfant et sa famille, et de partager le vôtre. La compréhension commune qui s’en dégagera permettra de mieux identifier les besoins de l’enfant et de les traiter de manière exhaustive.

Il faut donc vous attendre à une ambiance informelle où les besoins et les difficultés de l’enfant seront discutés ouvertement et dans le respect, avec lui et sa famille.

Il faut également vous attendre à sortir de votre zone de confort, sortir de votre rôle d’expert, afin de participer pleinement à une co-construction des hypothèses et pistes de solutions concernant le bien-être de l’enfant, conjointement avec l’enfant, la famille et tout autre adulte significatif pour l’enfant

Chaque rencontre d’évaluation/orientation dure en moyenne une heure.

Afin de vous préparer davantage, vous pouvez :

  • Lire ou relire attentivement nos sections « Qu’est-ce que la PSC » et « Quel est le coeur du modèle » qui présentent la base de la pédiatrie sociale en communauté.
  • Porter une attention particulière à la philosophie de l’approche et à la description de la démarche clinique, puisque c’est exactement ce que vous vivrez.
Est-ce que mon enfant a droit aux services de pédiatrie sociale en communauté?

Les services de PSC s’adressent aux enfants dont la santé et le bien-être sont menacés par des conditions de vie difficiles.  Ces enfants rencontrent généralement de nombreuses difficultés à la maison, à l’école et en général dans leur vie.

J’ai été invité en tant que membre ou ami de la famille à une rencontre avec l’équipe du Centre de pédiatrie sociale de la Gaspésie Sud. À quoi dois-je m’attendre?

Vous pouvez vous attendre à être accueilli par une équipe chaleureuse et à l’écoute.

En PSC, l’enfant et sa famille participent à toutes les discussions et à toutes les décisions. Il faut donc vous attendre à partager avec l’équipe de pédiatrie sociale, vos préoccupations et vos attentes par rapport aux besoins de l’enfant et à travailler avec celle-ci pour trouver des solutions aux difficultés que rencontre votre enfant.

Il faut également vous attendre à ce que des intervenants (école, centre jeunesse, etc.) déjà impliqués dans la vie de l’enfant puissent être présents à la rencontre. Ceci est nécessaire pour permettre à tous de bien comprendre la situation de l’enfant, ses besoins, et pour travailler tous ensemble à trouver et mettre en place les meilleures solutions. Normalement, la travailleuse sociale du centre communique avec la famille pour discuter des intervenants à inviter à la rencontre.

Si vous désirez avoir une meilleure idée du déroulement de la rencontre, vous pouvez écouter notre capsule d’introduction ou lire notre description de la démarche clinique.

Vous aimeriez contribuer à la mission du Centre ?

Accroche-cœur, Centre de pédiatrie sociale en communauté Gaspésie Sud

Adresse : 188, rue Rodolphe-Lemieux
Chandler, Québec, G0C 1K0

Téléphone : 418-689-8545
Télécopieur : 418-689-8546

Courriel : coordonnatrice@pediatrieaccrochecoeur.com